La Bergerie Céramiques

10 Août : fête de la poterie à Vallauris

La "Fête de la Poterie" est traditionnellement l'un des temps forts de la la vie estivale à Vallauris, même si cette édition, je crois, la vingtième, a perdu beaucoup de l'ancien lustre.
Le matin, les potiers promènent le saint patron sur leurs robustes épaules, les édiles défilent (le reste de la journée, ils se défilent).

L'après-midi, une parade voit se succéder des danseuses brésiliennes, des majorettes tchèques, des gonfaloniers italiens, des dinosaures, une ou deux cliques de gais lurons. Un animateur cause dans le micro.

Ce qui plaît le plus aux visiteurs, ce sont les démonstrations de tournage et les jeux typiques.

Le soir, des dîners dans la rue spontanés sont organisés par les habitants, et des orchestres poussent ici et là.

Bien entendu, au-delà des comptes-rendus plus ou moins officiels, il convient d'apporter quelques bémols.

Tout d'abord, pourquoi les potiers s'obstinent-ils à considérer Saint-Claude, patron des tailleurs de pipes et des tourneurs sur bois, comme le leur, alors qu'ils devraient plutôt se ranger sous la bannière de Saint Bonnet de Clermont ? Les mystères de Vallauris...

Ensuite, force est de constater que l'assistance est, d'année en année, de plus en plus clairsemée...Et ce n'est pas la répétition à l'identique d'un défilé somme toute fort médiocre, qui va faire revenir les foules...Les brésiliennes ont du kilométrage, la musique est ringarde, les dinos gagneraient à faire un tour au pressing et le tout sent le bâclé, le déjà-vu et le village des années 50. On se demande ce que fiche le service chargé de l'animation.

L'animateur nous explique que le raku se fait en balançant dans l'eau les poteries encore chaudes...Si c'est sa méthode, il doit avoir pas mal de pertes. Mais on apprend aussi, et il nous le rabâche toute la journée, qu'il n'y a qu'une potière à Vallauris ; personnellement, j'en connais une bonne dixaine, et il y en a davantage.

On aimerait bien trouver l'interrupteur pour le faire taire, mais il n'y en a pas.

Enfin, une loterie est organisée; je ne sais pas qui a gagné le gros lot cette années, mais, les précédentes, c'était...les organisateurs (ha).

Le jeu de la piscine qu'il fallait traverser sur un pont sans tomber, en portant une planche chargée de poteries crues a été supprimé, ça chagrinait quelques voisins

Le soir, c'est très sympa, on se croirait un peu en Espagne...

Pour leur part, "La Bergerie" et son complice le "Vélo-Club", avaient installé un petit orchestre de jazz dans la cour Massier, et avaient organisé un repas dasn la rue et un apéro pour les passants...



13/08/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 597 autres membres

CLIQUER SUR LES PHOTOS PERMET DE LES AGRANDIR
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion