La Bergerie Céramiques

Encore un scandale : le nouveau contrat de stationnement

Lorsqu'on se promène un petit peu dans les environs immédiats de Vallauris, et qu'on visite les communes avoisinantes, on est surpris de constater à quel point des efforts sont consentis partout pour attirer et accueillir les visiteurs.

 

L'un des points les plus importants, est l'attention apportée à fournir du stationnement de proximité, gratuit. En effet, il est évident que, à l'ère de la bagnole omniprésente, quand le touriste éprouve des difficultés à stationner ou que le stationnement est trop cher, une solution s'offre immédiatement à lui : filer ailleurs.

 

Aussi, ces communes des alentours ont bien compris le système : Mouans-Sartoux annonce la couleur : "1200 places de stationnement gratuites offertes par les commerçants" ; Valbonne dispose du pré de la Vignasse, immense, et de parkings gratuits aux entrées. Ne parlons pas de Mougins: que ce soit au Village ou au Val de Mougins, l'effort est constant ; en outre, ces parkings modernes, vastes et pratiques sont télésurveillés. Une commune dirigée par un socialiste, une par un écologiste, une par un UMP : on ne peut pas dire que le bon sens ait une couleur politique particulière, au moins dans ce domaine!

 

Et à Vallauris? Et bien, grâce à une merveilleuse idée de nos élus, TOUT est devenu payant ! Un magnifique contrat avec la société Vinci, philanthropes bien connus, vient d'assurer la dévolution de la moindre niche anciennement gratuite, à la rapacité de cette entreprise. Et qui surveillera le paiement de la redevance? La police municipale, bien entendu.

 

La société Vinci vient par la même occasion de s'offrir un démarcheur de luxe : le maire de Vallauris en personne, qui vient d'adresser aux commerçants (enfin, pas tous : ceux qui renâclent trop n'ont rien reçu) un courrier (voir ci-dessous) leur expliquant comment se procurer des contrats de stationnement afin d'en faire profiter leurs clients...Le maire assure lui-même le service après-vente de l'espace public de la ville...Est-ce bien légal?

 

Les mauvaises langues (il y en a tant!) assurent que la signature de ce contrat aurait donné lieu à des versements de commissions. Mais qui diable aurait eu le toupet de les percevoir, ou pire, de les solliciter? Nous ne pouvons évidemment pas imaginer que l'on soit tombé aussi bas (ce serait bien la première fois qu'une telle monstruosité se produirait sur notre commune), et nous rejetons ces imputations avec colère...De même que nous condamnons fermement les incendiaires qui ont ratatiné nuitamment les nouveaux horodateurs fraîchement installés.

 

Mais bon, nos élus voudraient finir de dissuader les derniers visiteurs de fréquenter notre bonne ville, qu'ils ne s'y prendraient pas autrement.

 

 

 

N.B. Est-il besoin de rappeler la célèbre formule "No parking, no business" de Bernardo Trujillo?

Bernardo Trujillo (1920-1971) (Américain d'origine colombienne) fut l'un des premiers à formaliser dans les années 1950 aux États-Unis, les principes théoriques et pratiques qui allaient porter vers le succès la grande distribution moderne. On peut considérer, qu'avec Marcel Fournier et les frères Defforey, mais également avec Maurice Cauwe, il est à l'origine de la diffusion de ce qui deviendra l'hypermarché. (Wikipédia)

 

P.S. On me signale le lancement d'une pétition:

http://www.mesopinions.com/Non-au-stationnement-payant-a-Vallauris-Golfe-Juan---petition-petitions-4e481868ba9506c60f9bd4dc6aaddcd9.html

N'oublions d'ailleurs pas l'autre pétition : "Sauvons Vallauris":

http://www.petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=P2012N21682

 

 

 

 

 

 

J'ai demandé à Vinci si des commissions avaient été versées dans le cadre de ce contrat. Voir sur Facebook ma question, la réponse de Vinci et mon commentaire à cette réponse (26 Mai):

http://www.facebook.com/VINCI.Group/posts/387105181335699

 

Note 27-05-2012 : J'ai oublié de préciser que ce contrat avait été signé pour une durée de TRENTE ANS. Vous avez bien lu : TRENTE ANS !!!



21/05/2012
22 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 597 autres membres

CLIQUER SUR LES PHOTOS PERMET DE LES AGRANDIR
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion