La Bergerie Céramiques

Estimation de la valeur des céramiques

Il ne se passe pas de jour que je ne reçoive une ou plusieurs demandes d'estimations de céramiques.

Il s'agit le plus souvent de productions courantes, ou n'ayant aucun rapport avec Vallauris. Ainsi, il peut m'arriver de recevoir un courriel de ce type :

"Monsieur,

Je possède une céramique de Vallauris marquée au dos "Ikea made in Romania". Elle est en parfait état depuis que je l'ai réparée, le chat l'ayant fait tomber sur le carrelage de la cuisine. J'ai retrouvé presque tous les morceaux, que j'ai soigneusement assemblés avec la colle universelle de chez Lidl. Il s'agit d'un plat creux à l'intérieur dedans, qui me vient de l'arrière grand-mère de mon premier mari, lequel est mort centenaire il y a vingt ans. Mme Michu, la charcutière du village, qui s'y connaît, m'a dit que j'avais là une fortune. Ca tombe bien, car je voudrais refaire la toiture, changer la chaudière et l'auto. Je veux aussi emmener mes petits enfants quinze jours aux Seychelles. Pouvez-vous me donner l'estimation de ce bel objet, et êtes-vous vous-mêmes intéressé par son achat ?".

Non, non et non. Primo, il est très difficile de donner une estimation pour un objet en l'absence de bonnes photos.

Secundo, ce n'est pas notre rôle, et, d'ailleurs, nous n'avons pas les compétences nécessaires.

Nous ne donnons donc jamais d'estimation.

Il existe des professionnels (commissaires-priseurs, experts spécialisés) qui pourront vous donner LEUR estimation, sachant que 99,9% des céramiques de Vallauris ne valent...pas grand-chose.

Un autre moyen de se faire une idée, est d'aller sur le site eBay, lequel propose en permanence plusieurs centaines d'objets provenant de Vallauris. Il ne faut pas se fier aux prix demandés, mais vérifier celui auquel les objets ont été réellement vendus : il y a peu de ventes effectives.

Et n'oublions pas que vendre une céramique par correspondance, n'est pas une mince affaire : la poste ne traite pas forcément les colis avec d'infinies précautions, il faut impérativement un double emballage et force bulles, frites etc. Pour avoir souvent acheté des céramiques sur eBay, je peux témoigner qu'un certain nombre arrivent en kit...

Bref, ne rêvons pas...

1 a ceram kitsch.jpg



07/02/2017
31 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 597 autres membres

CLIQUER SUR LES PHOTOS PERMET DE LES AGRANDIR
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion