La Bergerie Céramiques

Le "Plan FISAC" de Vallauris a-t-il une réalité?

Mystère à Vallauris.

Afin d'assurer la relance du commerce à Vallauris, la mairie a décidé il y a quelques années de faire adopter au forceps un plan dit FISAC couvrant une grande partie de la commune. Un plan de cet ordre (Fonds d'Investissement pour les Services, l'Artisanat et la Commerce) permet d'obtenir des financements (Etat, région...).

Mais la condition de base de l'acceptation du dossier, est qu'il soit porté par les associations concernées.

Or, des associations de commerçants ou de céramistes, à Vallauris, il n'y en a plus depuis belle lurette, du moins qui ne soit pas moribonde, ou une émanation bidon de la mairie.

La municipalité a donc tenté de lancer des associations auxquelles elle n'apportait d'ailleurs aucun soutien, y a ajouté deux ou trois fantômes dont les seules caractéristiques notables étaient la soumission totale et l'absence d'activité, puis a touillé le tout dans une prétendue "fédération" sans aucune réalité. Bref, l'opération factice dans toute sa splendeur.

Naturellement, il a fallu engager une "animatrice", qui n'a rien animé du tout, parfaitement invisible, mais qui a pompé le budget fonctionnement du machin. Système très classique dans notre pays : une fois qu'on a rémunéré la techno-structure, il ne reste plus un kopek pour l'activité prévue. La mise en oeuvre du principe atteint parfois la perfection : les coquilles vides abondent, et leur coût est proportionnel à leur inefficacité.

Qu'importe, si l'on satisfait quelques copains à l'incompétence universelle, et, surtout, si l'on fait de la co-mmu-ni-ca-tion. "Au commencemaent était le verbe ? Non, au commencement était l'action" dit Hamlet. A Vallauris, au commencement et à la fin, il y a le baratin, mais c'est très cher...

Bilan du truc : l'argent, venu d'on ne sait où, s'est évaporé, on a distribué quelques prébendes à des copains nécessiteux, et, à part deux ou trois manifestations sans imagination ni effet (le vide-grenier!!!), le commerce et l'artisanat de Vallauris se retrouvent gros-jean comme devant...Mais que le contribuable se rassure : son argent a été mal employé !

Et comme le montre la photo ci-dessous, prise ce 14 juillet dans l'après-midi, à Vallauris, quand il y a une alerte atomique, on la respecte!



14/07/2009
5 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 605 autres membres

CLIQUER SUR LES PHOTOS PERMET DE LES AGRANDIR
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion