La Bergerie Céramiques

Kleiss (Hans) (*)

Hans Kleiss (1901-1973) n'était ni céramiste, ni de Vallauris. Mais mes parents ont vendu ses oeuvres (objets en fer ou bois) à La Bergerie pendant les années 60 et jusqu'à sa mort, et c'était un ami auquel je ne peux penser sans émotion.

Autrichien, il avait quitté son pays natal, traversé la France, puis l'Espagne, et s'était installé en Afrique du Nord. Il y vivait de son pinceau (peintre orientaliste) et, surtout, de ses caricatures qu'il vendait à ses modèles, ou qui étaient publiées dans la presse locale. Il pratiquait à merveille la linogravure. Il avait réalisé un très bel ouvrage intitulé "Sur le pavé d'Alger", où étaient croqués les personnages de la vie courante. Il avait épousé Yvonne  Herzig, célèbre peintre orientaliste, décédée à Mougins en 1968 (voir: http://fr.wikipedia.org/wiki/Yvonne_Kleiss-Herzig).

Kleiss était un colosse, une force de la nature. Quand nous l'avons connu, il ne peignait plus, mais était devenu forgeron. Il battait et découpait le fer avec une puissance rare, et réalisait des objets étonnants et décoratifs, notamment des porte-cierges à système "queue de cochon". Il nourrissait une admiration pour l'art berbère, et avait eu une période d'ébéniste, où il avait réalisé de lourds meubles, armoires, tables, coffres, sculptés de décors géométriques typiques. Il avait un jour fabriqué un coffre sans clef, qui s'ouvrait au moyen d'une bille en acier qui roulait dans l'épaisseur des parois, et qui finissait par tomber sur le mécanisme d'ouverture. La personne qui lui avait acheté ce coffre, l'avait rapporté, ayant oublié l'ordre de succession des diverses inclinaisons qu'il fallait faire subir au coffre pour que circule la bille...Je lui avais acheté une énorme collection de silex taillés d'origine saharienne, dont le paiement s'était échelonné sur plusieurs mois...

Ses héritiers ont bazardé tous ses dessins et linotypes magnifiques à un brocanteur du Val-de-Mougins, qui a sottement tout dispersé pour quelques francs...

Voir aussi : http://www.hcotation.com/2013/03/hans-kleiss-1901-1973/















Aquarelle, 1937.
Aquarelle, 1937.







Grandes brochettes (env. 60cm) que faisait Kleiss en fer forgé pour équiper les barbecues en céramique en forme de bouc réalisés par Raybaud (voir ce nom)
Grandes brochettes (env. 60cm) que faisait Kleiss en fer forgé pour équiper les barbecues en céramique en forme de bouc réalisés par Raybaud (voir ce nom)


CLIQUER SUR LES PHOTOS PERMET DE LES AGRANDIR
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion