La Bergerie Céramiques

Prinner (Anton)

Née femme à Budapest en 1902, Anton Prinner arrive en France à 25 ans, où elle prend une identité masculine. Décédé en 1983, l’artiste a emporté avec lui le mystérieux secret de l’abandon de son prénom. Le musée de l’Hospice Saint-Roch, qui a bénéficié en 2012 d’un don important de 22 sculptures et plâtres, peintures et dessins de l’artiste hongrois, présente quelques unes de ses œuvres. Il évoque l’étrange personnalité de cette femme formée aux beaux-arts de Budapest qu’elle fréquente avec le peintre Arpad Szenes, avant de construire toute sa carrière à Paris dans les habits d’un homme. Surnommé « le pic-vert » par Picasso, à cause de sa petite taille et des grandes statues en bois qu’il sculpte, Prinner ne retournera jamais en Hongrie. Souhaitait-elle échapper au machisme régnant dans le milieu artistique ou cette métamorphose obéissait-elle à un désir plus profond avec cet abandon de la féminité ? Le mystère de cette personnalité complexe se protégeant derrière l’armure de la masculinité reste entier. Son Autoportrait (1964) montre une personne esquissant un sourire malicieux, coiffée d’un béret, nous regardant fixement. Cette force émanant du regard se retrouve dans le Portrait de Viera da Silva au chat (1959) l’épouse d’Arpad Szenes et dans celui du Père Regamey (1959) les mains jointes formant un cœur, deux personnes aux yeux bleus, comme perdues dans des rêveries spirituelles. À côté de ces portraits réalistes, sa peinture est celle de l’abstraction avec Mille triangles n°1 (1940) ou Fenêtre n°2 (1964). Proche du constructivisme dans ses débuts de sculpteur (Construction en cuivre, 1935), Prinner se tourne vers la figuration avec le bronze Nu couché (1939) au corps distendu dans son allongement et ce plâtre de La vieillesse (sans date), un homme émacié, prostré, aux mains immenses. À la fin des années trente, son œuvre prend une orientation particulière, s’inspirant de l’art égyptien. Très proche des frères et galeristes Edouard & Pierre Loeb, esquissés sur un grand fusain à la manière d’Alberto Giacometti (vers 1945-1946), Anton grave pour le compte de Pierre Loeb les estampes de l’ouvrage L’Apocalypse (1948). Les quatorze planches ont été incisées sur du carton fort selon la technique de la « papyrogravure » qu’il invente en remplacement de la plaque de cuivre trop onéreuse.
Gilles Kraemer



Proposé sur eBay, Septembre 2017
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Vente Tajan, expert Wattel.
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Trois pions du jeu d?échecs réalisé par Prinner à l?atelier du Tapis vert à Vallauris dans les années 50. La Tour Statuette féminine portant une tour sur sa tête. Céramique patinée en brun. Signée sur la base. Marque du Tapis vert. H. 21 cm La Reine Statu
Trois pions du jeu d?échecs réalisé par Prinner à l?atelier du Tapis vert à Vallauris dans les années 50. La Tour Statuette féminine portant une tour sur sa tête. Céramique patinée en brun. Signée sur la base. Marque du Tapis vert. H. 21 cm La Reine Statu















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