La Bergerie Céramiques

Résultats de l'élection municipale à Vallauris 30 Mars 2014


Le perdant


La gagnante

__________________________________________________

Résultats élections municipales 2014 :

Vallauris 06220



Population en 2012 : 27 411 habitants (source : INSEE) Maire sortant : Alain GUMIEL (UMP)

ÉLUE Michelle SALUCKI Divers droite, 43,48%

Alain GUMIEL
Union pour un mouvement populaire, 21,52%

Robert CREPIN
Front national, 19,33%

Jean-Lou PECE Divers Gauche, 8,36%

Jean-Noël Falcou, Divers Gauche, 7,29%

(Source : "Le Monde")


Nous avons marqué dans un article précédent notre scepticisme quant à l'évolution de Vallauris après cette élection, nos doutes se fondant sur la médiocrité des propositions, des perspectives et des individus.

Ceci posé, il ne faut pas non plus bouder notre plaisir : le maire sortant, qui a massacré cette malheureuse ville au long de deux interminables mandats, soit douze années, a été craché comme un noyau de cerise; son score maigrichon de 21,52% est encore trop beau, et ne s'explique que par la fidélité d'une clientèle chèrement achetée, et par l'ignorance d'une partie de l'électorat périphérique, peu confronté aux dures réalités des centre-villes.

Ce n'est pas qu'une dégradation physique qui a été imposée à cette ville, par son enlaidissement, le bétonnage à outrance, la liquidation des associations, le doublement de la dette, l'effondrement économique avec un chômage à 15,5% et la disparition de l'activité céramique, c'est aussi une déchéance morale sans précédent qui a marqué ces années : le mensonge élevé au rang de système, la tromperie, la vénalité, le mépris de toutes les valeurs, la corruption des âmes.

Le maire sorti, Alain Gumiel, était la caricature du méchant des bandes dessinées: tous les bons citoyens se félicitent de son expulsion brutale. Son entourage, mêlant les idiots utiles et les crapules endurcies, subit le même sort, à part de rares mais remarquables malins qui ont su quitter à temps une embarcation promise au naufrage, et sauter sur une nef plus sûre...

Il est étonnant que la gauche, qui avait jadis dirigé cette ville durant de longues années aux mains du Parti Communiste, fasse un résultat microscopique, marqué par la disparition corps et biens du Parti Socialiste, deux listes s'étant maintenues au second tour (rappelons que Vallauris était l'objet d'une pentangulaire (!!!), soit cinq listes au second tour, à l'instar de 15 autres villes en France) : la liste du méritant ex-PS Jean-Lou Pece aurait valu mieux, si son message n'avait été brouillé par la liste écologiste, qui a su jouer d'ambiguïtés dont le principal résultat est la déroute des deux candidatures de gauche. Ces deux listes n'auront chacune qu'un élu.

Le Front National fait un bon score, frôle celui du maire sortant, et aura trois élus au conseil municipal.

Le maire sortant ne siègera pas, et sa liste sera représentée par quatre conseillers.

Enfin, le grand vainqueur, Mme Michelle Salucki, aura 26 représentants, et donc détient une majorité plus que confortable. Elle fera bien de ne jamais oublier que c'est plus le rejet de son prédecesseur qui lui a procuré la victoire, que l'adhésion à sa personne et à ses principes.

Comme disait Pierre Dac, "L'avenir est devant nous, et ceux qui se retourneront l'auront dans le dos".


Note 14 Avril 2014 : nous avons récemment appris que Mme le maire allait garder pour elle-même la délégation de la culture, et que donc, pour le moment, il n'y aurait pas d'adjoint en charge de cette délégation. Ouf! Notre satisfaction (et notre soulagement!) est extrême. Nous n'aurions pas pu souhaiter mieux : en effet, dans une ville comme Vallauris, la culture (ou du moins ce que l'on entend par ce mot, il y aurait long à en dire!) est essentielle, et il eût été catastrophique de confier ce secteur, comme on l'a trop vu dans le passé, à un mauvais. En prenant cette délégation, le nouveau maire donne un poids considérable à ses exigences dans ce domaine, notamment face à des interlocuteurs retors et aguerris au niveau local, mais aussi national.


31/03/2014
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 602 autres membres

CLIQUER SUR LES PHOTOS PERMET DE LES AGRANDIR
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion