La Bergerie Céramiques

UN ARTICLE DE 1873 SUR LA PRODUCTION DE CERAMIQUE A VALLAURIS

L'article ci-dessus, rédigé par Paul Parfait, journaliste spécialisé dans les questions industrielles, est paru dans la revue "Le Musée Universel" en 1873 (pp. 340 et suiv.). Il a été intégralement repris dans "La Science Illustrée" du 1er Novembre 1875, y compris l'iconographie.

 

La version que nous donnons ici  (Musée Universel) provient de la bibliothèque numérique de la BNF, Gallica.

 

La version ultérieure de "La Science Illustrée", que nous ne publions pas, nous a été fournie par Gloubik Sciences, que nous remercions.

 

Cet article décrit parfaitement le processus de fabrication en série des céramiques culinaires, explique le calibrage des pièces (visible par l'apposition d'un numéro en creux sur celles-ci, par exemple "12"), et décrit les conditions de travail des ouvriers. En outre, il donne une bonne image de ce qu'était l'aspect de la ville de Vallauris au temps de cette industrie, et renverse le mythe selon lequel les abbés de Lérins auraient été à l'origine du développement de cette activité, tandis qu'ils ont bien au contraire tout fait pour l'anéantir.

 

N.B. Pour une lecture facilitée, grossir sur 200%...!

 

Ne pas manquer le film d'André Verdet sur Vallauris et sa poterie, avec un long passage où l'on voit Picasso décorant : 1ère partie : //www.youtube.com/watch?v=hZmmmTxkkg8

                             2ème partie : //www.youtube.com/watch?v=3gO4EyPs63k

 

 

 

 

_____________________________________________________________________________

 

 



11/12/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 593 autres membres

CLIQUER SUR LES PHOTOS PERMET DE LES AGRANDIR
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion