La Bergerie Céramiques

Vallauris, ville à vendre.

Dans la dernière édition de son bulletin de propagande municipale, le maire de Vallauris se félicite du déroulement de la saison touristique. Nous avons déjà eu l'occasion de dire ici ce que nous avions constaté, et qui contredit la langue de bois des menteurs professionnels: une désaffection dramatique, déjà entamée depuis des années, mais culminant en cette année 2010.

Le résultat, c'est que bien peu de magasins n'affichent pas "bail à céder", ou "murs et fond à vendre". Cela, ce n'est pas du "on-dit", c'est du vécu.

Bien entendu, derrière le cynisme des déclarations de nos édiles, se cache un mépris énorme pour tous les drames personnels que suscite cette situation, du fait de la perte de l'outil de travail et du capital investi par les artisans et commerçants. Ce qui se traduit par un nombre considérable de dépressions.

Vallauris, cité naguère prospère et brillante, n'est plus désormais que la cité-dortoir d'Antibes et des environs. Cette situation semble parfaitement convenir à nos édiles, puisqu'à tout prendre, elle n'entraînera aucune sanction électorale, et qu'ils n'ont ni assez d'imagination, ni assez de sens du bien public pour tenter d'y remédier.

Pouvait-on éviter la chute ? La réponse est oui. Il n'est que de se promener aux alentours, pour s'assurer que d'autres, moins sots et moins mal intentionnés, ont su adapter leur ville...Il faut aussi admettre que de grands efforts ont dû être déployés, pour faire tomber si bas, si vite, une ville qui avait su monter si haut, et qui dispose toujours d'une façade maritime, au coeur d'une des premières destinations touristiques mondiales...

Nul n'est prophète en son pays : s'il doit y avoir un salut, il viendra de l'extérieur...Vous qui me lisez si nombreux, n'avez-vous pas envie de vous offrir une boutique à Vallauris ? Il y a le choix, mais ne comptez pas faire fortune...! 



16/10/2010
29 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 605 autres membres

CLIQUER SUR LES PHOTOS PERMET DE LES AGRANDIR
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion