La Bergerie Céramiques

Les "animations" à Vallauris

Une chose serait absolument essentielle à la relance de Vallauris, ce sont les animations. Il serait indispensable que, au lieu de trouver une ville morte, le visiteur sache que, lorsqu'il se rend à Vallauris, il est sûr d'y trouver un pôle d'intérêt.

Au lieu de cela, l'été, trois "fêtes" traditionnelles qui attirent quasi exclusivement les habitants de la ville, sont parcimonieusement délivrées sur deux mois : la fête Picasso, celle des Paysans et la fête de la poterie. On y voit des groupes sud-américains ou autres dont personne n'a cure.

Il faut ajouter cette année une reconstitution confidentielle début Septembre, du débarquement de Napoléon à Golfe-Juan, qui a surtout servi à faire plaisir au maire, que l'on a vu sautiller de contentement sur le sable. Du reste, personne n'était au courant.

Pourtant, le budget animations est colossal : 723 000 euros, et l'on ne compte pas tous les à-côtés. Le personnel dédié est également pléthorique.

En outre, et c'est le cas depuis des décennies, la communication de la ville est gravement déficiente.

Il faudrait former les personnels, en exiger des résultats et, au besoin, faire appel à des compétences extérieures. Et ce, sans monter des "machins" onéreux et qui n'apportent rien à la ville.

Le récent achat par la mairie d'un local dans l'avenue principale (500 000 euros avant travaux!) supposé créer de l'animation aurait pu aller dans le bon sens, si seulement les autorités municipales avaient la moindre idée de ce que l'on pourrait en faire. Le projet Madoura a déjà été évoqué dans un précédent article : après l'achat d'une ruine pour 5 millions d'euros, on a appris que ce qu'on allait y faire ne présenterait aucun intérêt, et que l'on aurait juste droit à une installation classique et barbante.

Il faudrait pourtant bien un jour réveiller la belle endormie !

Photos : "Animations" lors de la fête Picasso 2022, ringardes et dans des rues vides...

 

 

 

 

 

fête 1.jpg
fête 2.jpg
fete pic 1.jpg
fete pic 2.jpg
fete pic.jpg
fête.jpg



26/10/2022
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 992 autres membres