La Bergerie Céramiques

Priking (Franz)


Franz Priking est né en 1929 en Allemagne. Dès son plus jeune âge, son père l’a initié à la connaissance artistique. Mais la guerre a marqué profondément marqué le jeune Franz. A la fin du conflit, il découvre l’expressionnisme, une véritable révélation pour lui. Il restera fidèle à ses principes toute da vie.

En 1948, à la mort de son père Priking quitte la maison familiale pour aller au Bauhaus de Weimar puis à l’Académie des Beaux arts de Berlin où il fut l’élève de Max Pechstein l’un des fondateurs du mouvement Die Brücke. Il fait sa rencontre avec Bertolt BRECHT qui l’héberge chez lui pendant dix mois et l’initie au Réalisme Socialiste, ce qui laisse Franz complètement indifférent tant il est passionné par un Art plus novateur. En 1950, il séjourne brièvement à Paris puis il rejoint le Midi de la France et se fixe momentanément à Villeneuve lès Avignon. 1951, c’est l’année de sa première exposition collective au Musée Réattu d’Arles. En 1952 avec l’argent d’un portrait qu’il vient de vendre, Priking va à Vallauris pour rencontrer Picasso. Il y restera huit mois. Le Maître le conseille et l’encourage car il voit en lui l’un des meilleurs peintres de sa génération. Après 3 années de travail acharné, il commence à exposer un peu partout en France comme à l’étranger.







CLIQUER SUR LES PHOTOS PERMET DE LES AGRANDIR
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion