La Bergerie Céramiques

Schuldiner (Yves) (*)

Yves Schuldiner est disparu le 20 Mai 2012. Voici ce qu'en dit "Nice-Matin", à cette occasion : "C'est à la poterie et à la céramique que ce créateur humaniste et passionné avait consacré sa vie dans cette vieille ville qu'il aimait tant et au coeur de laquelle il avait continué de résider. Figure connue de la vie artistique de la commune et professionnel reconnu par ses pairs, il collabora de nombreuses années avec Roger Collet et Jean Derval. A sa retraite, il avait accepté de prendre la tête de l'association Le Damier (...)"

-------------------------

Il y a quelques semaines, Yves Schuldiner m'avait écrit pour me faire un amical reproche : alors qu'il avait un temps vendu sa production à "La Bergerie",  il n'était pas représenté sur ce site. J'ai bien en effet, retrouvé une facture montrant qu'il avait travaillé avec ma mère, mais aucun objet.. Je lui avais dit que j'allais passer le voir afin de faire un article sur lui et de photographier les pièces qu'il pouvait avoir chez lui...Et voilà...Entretemps, la faucheuse est passée... "On perd ce qu'on néglige" a dit Confucius...(Juillet 2012).

Note 10 Avril 2017 : en 1976, le peintre André Cottavoz avait réalisé en collaboration avec Yves Schuldiner des décors sur des plaques de lave de Volvic, matériau que connaissait bien ce dernier...

 








Yves Schuldiner (sans les pieds) avec Jean Derval :  Merci à Marie-Christine...
Yves Schuldiner (sans les pieds) avec Jean Derval : Merci à Marie-Christine... :

Photo prise devant les cagoinces de Vallauris, comportant une fresque de Jean Derval, seule oeuvre commandée par la ville à cet artiste pendant 40 ans...!


Yves Schuldiner, en bas à droite, bras levé; à sa gauche, X, Marc Piano, Renaud Lembo, Jean Derval, X.








Avec Jean Derval
Avec Jean Derval


En train d'installer une grande fresque de Derval
En train d'installer une grande fresque de Derval


Il y a quelques jours, sous oxygène...
Il y a quelques jours, sous oxygène...

Yves Schuldiner devant une sculpture de Jean Derval
Yves Schuldiner devant une sculpture de Jean Derval