Envoyée lundi 02 août 2010 à 00:00:00
Le premier dimanche d'Août, se déroule traditionnellement à Vallauris le défilé de la St-Sauveur ; cette année, c'est donc le 1er Août qu'il a eu lieu. C'est la "fête des paysans", du temps où il y avait encore des paysans chez nous.
Devant une assistance réduite, c'est une parade un peu tristounette qui a descendu et remonté quatre fois l'avenue Clemenceau : la bonne volonté des bénévoles du "Comité de la St-Sauveur" est toujours là, mais c'est le coeur qui, à l'évidence, n'y est plus. Les chars étaient en nombre réduit, et d'un intérêt assez moyen. Les animaux de la ferme ont disparu, à l'exception d'un âne. Au fait, on n'a aperçu ni le maire, ni ses adjoints, qui jadis ne manquaient jamais cette occasion unique et roborative de rencontrer leurs administrés : peut-être craignaient-ils que la traditionnelle distribution de légumes offerts à l'assistance, ne finisse par les prendre pour cible...Ce qui, à tout prendre, eut été un mal pour un bien : que vont-ils manger, maintenant que l'on a appris la fermeture programmée de la brasserie ex-Llorca (et la condamnation de celui-ci à 150 000 euros de dommages-intérêts, malheureusemant pas au bénéfice de la ville, qui les aurait pourtant bien mérités...), brasserie qui a coûté une fortune en subventions publiques à des particuliers, et qui assurait vaillamment le service de cantine de nos élus?
On sent qu'on n'y croit plus, et que le budget municipal, épuisé de dépenses inutiles, de frais superflus et de salaires ou indemnités qui ne sont justifiés par aucun résultat, comme on le voit dans le secteur des animations, n'a plus les ressources nécessaires à assurer dignement les quelques rares manifestations de la ville.
Une page s'est tournée à Vallauris, les tentatives, aussi sympathiques soient-elles, de résister à cette mutation, n'y changeront rien : leur anachronisme n'est pas celui des costumes et des scènes d'un autre temps que l'on tente un moment de faire revivre, il est dans la volonté même de faire croire que tout va continuer comme avant...
Voir les photos sur le site : "Vallauris, fête de la St-Sauveur"
http://labergerie.blog4ever.com/blog/index-141085.html
N.B. Nous signalons un nouveau record de fréquentation du site, avec un total de 2270 visites en juillet.
La rédaction.