Envoyée mardi 11 septembre 2012 à 00:00:00
Photo : "La Bergerie", Septembre 2012
Bien entendu, et comme prévu, la "saison touristique" à Vallauris s'est soldée par une désertification absolue de la ville. On se demande comment les "responsables" osent encore se regarder dans une glace, quand on voit ce qu'est devenue notre malheureuse cité, alors que les autres villes de la Côte d'Azur ont, comme à l'accoutumée et malgré la crise, fait le plein.
L'avenue Clemenceau, artère principale, jadis lieu d'une bousculade permanente et d'une activité artistique et commerciale impressionnante, n'est plus à présent qu'une longue et pénible friche, où quelques rares survivants finissent de s'étioler; la mairie, engluée dans la contestation et les menaces de mise en examen pour corruption, est aux abonnés absents, alors qu'il faudrait réagir avec fermeté à cette situation.
Et l'on reparle d'insécurité : la vie dans la vieille ville est devenue impossible, le vacarme nocturne est incessant, les trafics en tous ganres s'étalent au vu et au su de chacun.
Vallauris est une ville abandonnée. Après avoir longtemps tenu au-delà du raisonnable, nous avons nous-même décidé de jeter l'éponge, et "La Bergerie" fermera définitivement le 30 Septembre, après 54 années d'activité. Nous rappellerons pour mémoire qu'il y a quelques années, outre sa propriétaire, ma mère Francine Azaïs présente sur place 363 jours par an (elle "sautait" le jour de Noël et le 1er de l'an), le magasin employait une vendeuse à temps complet, et une intérimaire en plus l'été. Bien sûr, le monde et les temps changent, et il n'est pas question de prétendre qu'une situation puisse durer éternellement; mais on aurait pu au moins attendre des responsables, pourtant grassement payés pour cela et qui en ont eu largement le temps, de mettre en place des alternatives, au lieu de pratiquer la "politique du chien crevé au fil de l'eau"...Cela dit, tout n'a pas été perdu pour tout le monde, et les bétonneurs s'en sont donné à coeur joie!
(Et que l'on ne dise pas que la céramique n'inéresse plus personne : notre site a enregistré un nouveau record d'audience en Août, avec 16051 visites, soit le double de ce qu'obtient une Biennale à Vallauris en 6 mois...!)
"Jamais las de guetter dans l'ombre la lueur de l'espérance", disait ce grand homme à la fin de ses Mémoires, nous aussi, nous attendons le renouveau...Il passra nécessairement par la mise au rencart de la génération politicienne actuelle, sorte de fossile d'une époque révolue, et qui va bientôt disparaître sous les malédictions et les quolibets...
Christian Azaïs
N.B. : Nous rappelons à tous le rendez-vous du samedi 15 Septembre à 12h place Cavasse, pour un grand pique-nique civique, afin de protester contre le scandale du nouveau contrat de stationnement qui a mis la ville en "tout payant".