Envoyée mercredi 25 septembre 2013 à 17:58:00
Lettre d'information du site "La Bergerie", n°94
- Un nouvel article sur le site, sur le faux grès, dont l'apparition puis la généralisation ont accompagné la décadence de Vallauris;
- Le site va bientôt franchir la barre des 500 000 visiteurs depuis sa création, et enregistre actuellement une moyenne d'environ 1000 visites par jour;
- A voir, salle de l'Eden, l'exposition de Marc Piano
Marc Piano, le jour de l'inauguration
- Dans la vieille ville, ne pas manquer :
avec des oeuvres de Pascale Ladevèze, Kyriaki Moustaki et onze autres artistes
- Election municipale de 2014 à Vallauris : brève analyse.
Le constat est unanime, et mollement contesté par l’actuelle majorité : la ville est morte en tant que cité touristique, les commerces ont fermé par dizaines, l’endettement est à son comble ainsi que l’exaspération due à la généralisation du stationnement payant et au bétonnage à outrance.
On pourrait donc s’attendre, comme on l’a cru en 2008, à une sanction de l’actuelle majorité.
Toutefois, comme en 2008, l’opposition s’est révélée incapable de s’unir ; les mêmes causes produisant les mêmes effets, on devrait assister à un renouvellement du scénario, à savoir la reconduction du maire actuel, n’était une différence de taille : l’apparition d’une liste Front National, dans une ville où traditionnellement cette formation atteint des scores élevés.
La poussière de listes d’opposition étant vouée à la répétition de son échec, il n’est pas exclu que le deuxième tour se joue entre le maire sortant, lui-même ancien allié du FN, et le FN.
Rappelons les autres « forces » en présence. Deux sortants, ayant déjà quelques rares élus : une liste alourdie par une étiquette « divers droite » emmenée par Mme Salucki, une liste PS sous la férule de M. Pece. Quelques figurants probables : une liste Front de Gauche, puis un groupe conduit par un dissident récent de l’équipe actuelle, M. Dolmen, qui a pourtant tout voté en onze ans, une liste dirigée par un ancien chanteur local reconverti à point nommé dans le commerce de la céramique, une liste Europe Ecologie, et peut-être encore une ou deux autres…Tout ceci ne devrait avoir qu’un rôle de figuration, certains songeant déjà à se « vendre » pour exister…
Une ville morte...