La Bergerie Céramiques

PROTECTION JURIDIQUE DES CERAMIQUES DE VALLAURIS

Dans un article assez confus paru le 17 Août 2019 dans la page locale de Nice-Matin, Mme le maire de Vallauris annonce avoir déposé auprès de l'INPI un certain nombre de mots et locutions, ce qui serait censé défendre les productions vallauriennes dans bien des domaines.

Il fut en effet un temps où les abus étaient nombreux, quant à l'origine réelle des céramiques pourtant souvent marquées "Vallauris". La production (je parle des articles produits en masse pour le tourisme, pas des productions artistiques) était, comme on dit aujourd'hui, délocalisée en Espagne, en Italie, au Portugal, en Tunisie et en Chine. Les distributeurs de ces objets étaient parfois membres du "Syndicat des Potiers", et s'étaient pourtant engagés, à travers leur "Charte de Qualité", à ne vendre que des produits locaux.

Pour des raisons électoralistes assez évidentes, la date des élections municipales s'approchant, on redécouvre ce vieux problème, qui n'en est aujourd'hui quasiment plus un, tant la décadence de Vallauris sur le plan commercial en limite les effets.

Nous passerons sur les incongruités de la démarche, qui prétend dans la foulée protéger le nom de Picasso, alors que celui-ci fait déjà l'objet d'une batterie de mesures juridiques et de l'attention d'une structure dédiée. Les délais d'inscription à l'INPI, d'environ 6 mois, semblent aussi avoir été considérés avec une légèreté surprenante, sans parler de la non-inscription de la mesure et de son budget à l'ordre du jour du conseil municipal...Bref, chacun aura compris qu'il s'agit avant tout d'une opération "poudre aux yeux", destinée à faire croire à une attitude volontariste dans la défense des intérêts de la ville...inpi 2.jpg



20/08/2019
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 792 autres membres

CLIQUER SUR LES PHOTOS PERMET DE LES AGRANDIR
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion