La Bergerie Céramiques

Une manie vallaurienne indécrottable : fêter Saint-Claude !

Depuis des décennies, il est d'usage à Vallauris de promener dans la ville, à l'occasion de fêtes patronales, la statue de Saint Claude, que l'on présente à la foule consentante et admirative comme le saint patron des potiers. Après une chute fracassante il y a quelques années, et qui aurait dû alerter les superstitieux sur le bien-fondé de ce choix, la statue, merveilleuse oeuvre d'art comme on l'imagine, a repris ses tournées, une fois restaurée.

Or, le pauvre Saint Claude n'a strictement rien a voir avec la poterie, la céramique ou la faïence, comme on voudra l'appeler.

Il existe bien une ville de Saint-Claude dans le Jura, capitale mondiale de la pipe. Ce n'est pas un hasard : Saint Claude, né à Besançon, est le patron des tourneurs... sur bois, et des tailleurs de pipe. Il l'est également des buralistes, des fumeurs, des bimbelotiers et des fabricants de jouets... Peut-être fallait-il le célébrer à l'occasion de la fabrication pendant des années, à Vallauris, de millions de bibelots plus ou moins bâclés et au mauvais goût d'une sûreté sans faille ?

Le patron des faïenciers, c'est Saint Antoine de Padoue (http://www.amis-musee-faience-quimper.fr/index.php/2020/06/13/saint-antoine-de-padoue-le-saint-patron-des-faienciers-13-juin-2020/). Quimper, autre lieu où la céramique a trouvé ses lettres de noblesse, ne s'y est pas trompé.

Le patron des potiers, c'est Saint Bonnet de Clermont (de Clermont-Ferrand) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bonnet_de_Clermont

Etant, en ce qui me concerne et quant à moi, d'origine huguenote, et de toute façon peu enclin à donner de l'importance à ces croyances médiévales, j'aurais plutôt tendance à me moquer de cette bévue répétitive. Mais c'est peut-être ma formation d'historien qui me fait révolter devant cette incongruité; et puis, pourquoi attribuer à Pierre ce qui appartient à Paul ? Tous ces saints ont certainement été des personnages éminemment respectables, avec des vies exemplaires qui leur ont mérité l'amour des foules. Pourquoi saccager leur biographie, juste par ignorance crasse ?

Depuis des années, je m'évertue à tenter d'attirer l'attention sur cette bourde ridicule. Rien n'y fait : la force de l'habitude, de la routine et de l'ignorance, c'est du béton armé... Et puis, je comprends bien qu'il est malaisé de désavouer tous les prédécesseurs, élus, curés, artisans, qui ont perpétué de bonne foi cette erreur durant des décennies! Aussi, il est à craindre que, à son corps défendant, le pauvre Saint Claude continuera longtemps de dépouiller ses collègues en Paradis de leurs attributions...Connaissant leur bon caractère, je suis sûr qu'ils ne lui en voudront pas...

 

NB 22 Janvier 2022 : Je n'ai pas évoqué le curieux mélange des genres pratiqué à Vallauris, où l'argent public est employé à l'occasion de manifestations religieuses. Encore une bizarrerie de plus de cette curieuse localité, et qui ne sera pas remise en question par l'actuel maire, grenouille de bénitier militante...

 

Photo : St Bonnet de Clermont

 

bonnet.jpg

 

 

 

Un support de statue en...faïence :

 

st Antoine.jpg

 

 

Le Saint Claude officiel (au fait, est-ce bien lui ? Gros doute...) de Vallauris, prend l'air en ville...

 

 

st claude vallau.jpg



16/01/2023
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1004 autres membres