La Bergerie Céramiques

A.M.

On trouve quantité de céramiques sur l'internet, signalées par les vendeurs pour avoir été produites par un mystérieux A.M. .

Certains n'hésitent pas à compléter cet acronyme d'un nom : Alain Maunier, ou un Massier inconnu, par exemple (Aloysius Massier, peut-être). Généralement, le ton est interrogatif, mais on en trouve de péremptoires, qui vous servent en prime la biographie complète d'A.M., un pote à Picasso, forcément. D'autant que l'origine n'est pas douteuse : la signature étant généralement Vallauris A.M.

A.M. a eu manifestement une longue carrière, il était presque increvable. Il a exercé ses talents dans tous les styles de toutes les époques, mais il a particulièrement frappé dans le genre culinaire et les veilleuses halieutiques. C'était un bosseur : sa production se compte en milliers d'exemplaires survivants. Il devait avoir des ouvriers, des sous-traitants, que sais-je, des imitateurs par cohortes entières...Quel succès !

Il ne manque que son monument à Vallauris, on pourrait débaptiser une voie comme on en a l'habitude, virer un nom inconnu (Clemenceau, par exemple, comme on a éjecté Maurice Rouvier parce que personne ne savait qui c'était), et ériger une statue équestre, avec A.M. en majesté, brandissant une poubelle de table. Je vois d'ici la dédicace : "A A.M., Vallauris et la France reconnaissantes », ça en jetterait…

A.M. n'est-il pas le potier inconnu, qui mériterait que l'on ranime la flamme de son four tous les jours à 18h30 ?

En cherchant bien, j'ai au moins trouvé les dates d'A.M.

A.M. est né une première fois le 4 Février 1793, par un décret de la Convention Nationale, puis définitivement le 23 Juin 1860, après le rattachement de Nice à la France. Son nom complet est : Alpes-Maritimes. Histoire singulière : le nouveau département, issu de la guerre franco-autrichienne, occupant le comté de Nice et l'est de l'ancien département du Var, celui-ci se trouva amputé…du Var, ce qui en fait le seul à porter à  présent le nom d'un cours d'eau qui ne le traverse pas.

A.M. changera de nom insidieusement au début des années 60, quand s'imposera l'habitude de nommer les départements selon leur code postal, qui reprend la classification de 1922. A.M. devient 06. Vallauris est 06220.

Le principal intérêt des signatures « Vallauris A.M. » apposées au cul des céramiques, est de signaler approximativement leur ancienneté : avant le milieu des années 60, sans qu'on puisse en dire plus, car tout le monde n'a pas remis en même temps son vieux tampon au fond du tiroir…

 

 



28/05/2009
5 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 581 autres membres

CLIQUER SUR LES PHOTOS PERMET DE LES AGRANDIR
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion