La Bergerie Céramiques

A - La collection Glain à Golfe-Juan

P.M. Glain était l'un des plus grands collectionneurs d'armes anciennes et de souvenirs historiques dans le monde. et il possédait peut-être la plus belle collection sur la Garde Impériale. Il avait installé un musée à Golfe-Juan (dans la grande maison rose que l'on voit à droite dans un tournant lorsque l'on vient de Vallauris), puis, avait proposé au maire de l'époque de lui vendre cette collection à bas prix. Le maire lui avait répondu "Et qu'est-ce que vous voulez que j'en foute de ces ferrailles?". M. Glain a donc vendu sa collection fin 1980 à Angers, à l'occasion de trois vacations de ventes publiques, trois catalogues ont été édités de 120p. chacun. Le produit de la vente a été de trois à quatre fois supérieur à ce qu'il demandait à la ville de Vallauris. Beaucoup de pièces sont parties aux Etats-Unis.

Rappelons que l'Empereur a laissé sa marque dans la commune, pour avoir atterri à Golfe-Juan le 1er Mars 1815 lors de son retour de l'île d'Elbe, et que c'est là que s'est situé le départ de ce que l'on a appelé le "Vol de l'Aigle", et les "Cent-Jours" qui se sont terminés par la bataille de Waterloo.

Un musée napoléonien sur la commune était donc une bonne idée, malheureusement écartée par l'imbécillité devenue habituelle des maires de cette malheureuse ville.









Sabre de récompense offert par le Directoire Exécutif.
Sabre de récompense offert par le Directoire Exécutif.

CLIQUER SUR LES PHOTOS PERMET DE LES AGRANDIR
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion