La Bergerie Céramiques

Avertissement

Dans ce site, vous trouverez beaucoup de photos de céramiques ou de pièces utilisant la terre à divers titres. Le lien commun, c'est donc la terre (faïence, grès, porcelaine...). L'accent est mis sur Vallauris. S'il m'arrive d'avoir des opinions bien tranchées sur la façon dont on traite l'art et l'artisanat dans cette ville (vaste et ancienne question : où est la différence ?), je ne donne pas mon avis sur la qualité esthétique des objets présentés, même s'il m'échappe parfois un superlatif (exceptionnel, fabuleux, superbe...). Mais je ne dirai jamais que c'est moche, même s'il m'arrive de le penser très fort (par exemple, je ne suis pas, comme beaucoup, un inconditionnel obligé de Picasso...). Chacun se fait plaisir avec ce qu'il aime ou ce qu'il a, j'ai suffisamment critiqué les gommeux et les mazettes qui trouvent qu'il n'y a plus rien de bon à Vallauris, pour ne pas me permettre de gâcher le plaisir des uns ou des autres. Vous aimez les veilleuses de Vallauris avec des poissons noirs, rouges ou dorés ? Les pichets décorés au "vomi" ? Félicitations, je vous approuve et, surtout, ne vous laissez pas impressionner par les foutriquets qui veulent penser à votre place...

 

 

Les catégories de photos (colonne à gauche) accompagnées d'une astérisque (*) indiquent que, pour une période plus ou moins longue, les céramistes et artistes désignés ont été représentés à La Bergerie. Ex. : Thiry (Albert) (*)

 

 

 

 

 

 

 

Christian Azaïs, biographie.

Etudes :

Etudes secondaires à Cannes (Lycées Jules Ferry et Bristol)

Prépa pour l'ESM St-Cyr au lycée Henry IV, Paris, admissible; élève de l'Ecole du Louvre (Histoire de l'art).

Maîtrise de géographie, Afrique (Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Maîtrise d'histoire, Algérie (Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

C2 de relations internationales (Paris 1)

DEUG de droit (Paris 1)

DEA puis doctorant à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), études africaines, Paris.

 

Vie professionnelle:

Expert en armes anciennes et souvenirs historiques (Hôtel Drouot); cartographe à l'IAURIF(Institut d'aménagement et d'urbanisme région Ile de France) puis chez Total; fondateur en 1989 puis gérant de la Compagnie des Remisages à la Défense et à Paris-Montparnasse (première entreprise européenne dédiée à la protection et à la location des voitures anciennes et de prestige); en 1997, chroniqueur à France-Culture. Reprend "La Bergerie" avec sa femme Andrea en 1996.

 


Aucun article
CLIQUER SUR LES PHOTOS PERMET DE LES AGRANDIR
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion