La Bergerie Céramiques

Biennale : rapport du commissaire

Un lecteur qui s'inquiète des coûts de la biennale me signale que le commissaire de la biennale fera un rapport le vendredi 10 à 18h30 à Vallauris; je suggère que tous ceux qui pourront, s'y rendent.

Pour ce que cette biennale coûte, il faut savoir que la communication de la mairie est d'une opacité totale (comme pour tout, du reste ; et comme l'opposition est nullissime, on ne sait rien sur rien). Fin 2007, n'arrivant pas à obtenir les statistiques ni les coûts de la précédente biennale, j'ai saisi la Commission d'Accès aux Documents Administratifs (CADA), qui dépend du Premier ministre, et dont les avis ont force de chose jugée. La mairie a été mise en demeure de me fournir les chiffres, ce qu'elle n'a pas fait : c'est du jamais vu. Il semblerait même que le maire aurait interdit à la conservatrice de me communiquer ces chiffres. Je n'ai eu que les données concernant la fréquentation, fort sujettes à caution, et qui pourtant montrent l'étendue de l'échec. Je suis donc désormais en droit d'attaquer la mairie au tribunal administratif, pour abus de pouvoir ; d'autant que le maire (qui fait l'objet d'une enquête du parquet de Grasse pour une affaire de parking souterrain assez bizarre) n'a pas obtempéré à deux autres avis de la CADA, touchant d'autres affaires (l'installation d'une brasserie de luxe sur un financement public, et la quasi-exclusivité d'une entreprise bénéficiaire de marchés de travaux publics).

En règle générale, lorsque des chiffres sont fournis (fréquentation, coûts..), ils sont faux ou incomplets. Ainsi, pour les coûts, il est aisé de dissimuler une partie des dépenses dans d'autres postes ; de même, les dépenses liées à la biennale s'étalent sur deux ans, et il est d'usage de ne considérer que les chiffres de la deuxième année. Concernant la fréquentation, sachant que le billet d'entrée est fixé à 1€ (!!!) et que les habitants de Vallauris bénéficient d'une entrée gratuite, on peut quasiment parler d'entrée libre, d'autant que la vérification des carnets à souche est insatisfaisante (par exemple, carnets "gratis" entamés mis à la poubelle pour repartir sur un carnet neuf le lendemain...!). En ce qui me concerne, j'ai visité les divers sites en plusieurs fois, à chaque coup on a compté une entrée! Et je ne suis pas le seul...

Dans n'importe quelle autre ville, il y aurait un contrôle effectué par l'opposition, pas à Vallauris. Une anecdote : lors de la Fête de la Poterie, en Août, il y avait un quad (véhicule tout-terrain à 4 roues) mis à la tombola. Une jeune femme l'a gagné : quand elle est allée retirer son lot, on lui a expliqué qu'il y avait une erreur, et elle est repartie avec un vélo. Le quad a été gagné par un membre du syndicat des potiers, organisateur de l'événement, soutenu par la mairie. Voilà comment on fonctionne ici.

 



09/10/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 582 autres membres

CLIQUER SUR LES PHOTOS PERMET DE LES AGRANDIR
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion